Trieste et la littérature

  • Post category:Reportage
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Château de Duino

La ville de Trieste a été le lieu de naissance ou de résidence de nombreux écrivains : James Joyce y a vécu pendant de nombreuses années, de 1904 à 1915, où il a enseigné l’anglais et s’est immergé dans la culture et la vie littéraire de la ville. Certains personnages secondaires de Ulysse sont inspirés de personnes réelles que Joyce a rencontrées à Trieste. Par exemple, le personnage de Buck Mulligan emprunte certains de ses traits à Oliver St. John Gogarty, un ami et collègue de Joyce.

On peut visiter des lieux liés à Joyce, comme son ancienne résidence dans la Via Donato Bramante 8 et l’École Supérieure de Commerce « Revoltella », où il a enseigné. La ville célèbre également l’héritage de Joyce avec des événements culturels, des conférences et des festivals littéraires, ainsi qu’un Musée James Joyce.

Italo Svevo est né à Trieste, y a vécu la majeure partie de sa vie et la ville a servi de toile de fond à plusieurs de ses romans, dont « La Conscience de Zeno » ou encore « Senilita ».

D’autres écrivains et intellectuels ont associé leur nom à Trieste, tels Rainer Maria Rilke (Elégies à Duino), Umberto Saba ou Claudio Magris.

La municipalité de Trieste a développé depuis quelques années une abondante communication sur la vocation et le passé littéraire de la ville. Svevo, Joyce, Saba, sont devenus les icônes de la ville. Souhaite-t-on emboiter le pas aux écrivains qui ont vécu et aimé Trieste, il suffit d’ouvrir les plaquettes dédiées à chacun d’entre eux et de se laisser guider.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.