Une ville littéraire ?
La ville de Trieste a été le lieu de naissance ou de résidence de nombreux écrivains : James Joyce y a vécu pendant de nombreuses années, de 1904 à 1915, où il a enseigné l’anglais et s’est immergé dans la culture et la vie littéraire de la ville. Certains personnages secondaires de Ulysse sont inspirés de personnes réelles que Joyce a rencontrées à Trieste. Par exemple, le personnage de Buck Mulligan emprunte certains de ses traits à Oliver St. John Gogarty, un ami et collègue de Joyce.
On peut visiter des lieux liés à Joyce, comme son ancienne résidence dans la Via Donato Bramante 8 et l’École Supérieure de Commerce « Revoltella », où il a enseigné. La ville célèbre également l’héritage de Joyce avec des événements culturels, des conférences et des festivals littéraires, ainsi qu’un Musée James Joyce.
Italo Svevo est né à Trieste, y a vécu la majeure partie de sa vie et la ville a servi de toile de fond à plusieurs de ses romans, dont « La Conscience de Zeno » ou encore « Senilita ».
D’autres écrivains et intellectuels ont associé leur nom à Trieste, tels Rainer Maria Rilke (Elégies à Duino), Umberto Saba ou Claudio Magris.
La municipalité de Trieste a développé depuis quelques années une abondante communication sur la vocation et le passé littéraire de la ville. Svevo, Joyce, Saba, sont devenus les icônes de la ville. Souhaite-t-on emboiter le pas aux écrivains qui ont vécu et aimé Trieste, il suffit d’ouvrir les plaquettes dédiées à chacun d’entre eux et de se laisser guider.