L’autre art contemporain

  • Post category:Critique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :2 min de lecture
Benjamin Olivennes, L’Autre Art contemporain, Paris, Grasset, 2021

Benjamin Olivennes nous livre ici une analyse et un panorama documenté de ce qu’il nomme lui-même « un autre XXème siècle, une autre histoire de l’art ». Dans ce texte joyeusement polémique, Benjamin Olivennes fustige l’histoire « officielle » de l’art qui voue aux gémonies tous ceux qui auraient l’impudence de ne pas se prosterner devant ce qu’il est convenu d’appeler « l’art contemporain » et considéreraient avec réticence les idéologies qui le soutiennent.

Mais l’intérêt de l’ouvrage n’est pas seulement dans la critique et la dénonciation de ce que Benjamin Olivennes n’hésite pas à désigner comme une « escroquerie », il est également dans le fait de proposer au lecteur une constellation sensible et personnelle d’artistes connus ou moins connus, d’héritages, de témoignages, qui de Jean-Baptiste Sécheret à Chiara Gaggiotti nous réconcilient sereinement avec la peinture.

 Benjamin Olivennes, L’Autre Art contemporain, Paris, Grasset, 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.