Peintres russes non-conformistes

  • Post category:Critique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

A partir de la fin des années 50, des peintres russes se sont opposés, parfois au péril de leur vie, au carcan formel de l’art officiel soviétique, le réalisme socialiste. Considérés avec mépris comme des « peintres pour les pauvres » par la nomenklatura communiste, bafoués, contraints à l’exil comme Alexandre Gleser, ces dissidents ont cependant attiré l’attention de collectionneurs avisés. Les collectionneurs russes étaient généralement des amis à qui les tableaux étaient offerts. En revanche des collectionneurs étrangers se mirent à rassembler des tableaux des « artistes dissidents » dès le milieu des années 50. Ainsi, le premier d’entre-eux, Norton Dodge,

alors étudiant aux Etats-Unis, à qui on attribue le sauvetage et l’expatriation de près de 10 000 oeuvres non-conformistes.

Centré autour de la collection de Victor Scherrer, cet ouvrage nous fait découvrir des peintres originaux et talentueux, autour du chef de file Rabine. Il illustre également, grâce à de nombreux documents, la résistance de ces artistes aux autorités soviétiques, jusqu’à la « présentation de tableaux » au parc d’Izmaïlovo en septembre 1974 qui se termina par des arrestations et la destruction des tableaux.
Un ouvrage passionnant qui met en lumière un volet peu connu de la peinture européenne.

Victor Scherrer, Peintres russes non-conformistes, Terra Mare éditions, 2017.

Victor Scherrer, Terra Mare éditions, 2017.
Oscar Rabine Jewish Still Life in Winter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.