Frances Stonor Saunders, Qui mène la danse ? La CIA et la guerre froide culturelle, Paris, Denoël, 2003.Titre original : Who Paid the Piper: The CIA and the Cultural Cold War, London: Granta Books, 2000. En 2000 la journaliste et historienne britannique Frances Stonor Saunders a fait paraître un ouvrage sur l’action de la CIA […]
Continuer la lecture...Gérard Hauray : Poussières des toiles
Le 12 août 1674, à Paris, au 20 rue des Écouffes, s’éteignait Philippe de Champaigne , laissant derrière lui, pour notre plus grande édification, une œuvre aussi considérable que définitive. On pourrait s’étonner que, dans un siècle où la mort était omniprésente, et dans ses formes des plus horribles, il eût été nécessaire de rappeler […]
Continuer la lecture...Jacques Le Brusq
Jacques le Brusq à la galerie Gaïa, Nantes. La peinture de Jacques Le Brusq nait d’une expérience intime : la proximité immédiate de la nature, puissante, mystérieuse, de la forêt des Landes de Lanvaux, dans le Morbihan. Au milieu des années 60, il décide de s’installer à Saint Guyomard, à la Cour de Bovrel, une […]
Continuer la lecture...Luc Millet à la galerie Le Triphasé
Le peintre Luc Millet présente actuellement son travail à la galerie Le Triphasé*. Luc Millet peint sur papier marouflé sur bois. Cette technique spécifique lui permet d’obtenir une surface très lisse, propre aux effets de transparence et de profondeur. La surface ainsi obtenue est ensuite griffée à la pointe sèche, dans un geste nerveux qui […]
Continuer la lecture...Chang Rim Ji, la surface et la profondeur
Chang Rim Ji, la surface et la profondeur Le peintre coréen Chang Rim Ji expose ses dernières oeuvres à la galerie tRes, à Nantes. L’exposition donne à voir des tableaux aux dominantes jaunes, variations infinies sur un thème floral repris d’un tableau à l’autre, toujours le même, toujours différent.C’est moins une surface qui s’impose à […]
Continuer la lecture...Prenez soin de vous
Au début de l’année 2024, est paru un essai d’Alain Finkielkraut, texte brillant, passionnant, émouvant : Pêcheurs de perles, (Gallimard, 2024). Il nous en livre lui-même les ressorts :« Je me suis plongé dans les carnets de citations que j’accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J’ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui […]
Continuer la lecture...Sam Szafran , Obsessions d’un peintre
C’est peu dire que nous nous réjouissons de pouvoir admirer les pastels et aquarelles de Sam Szafran au Musée de l’Orangerie, après « un long purgatoire institutionnel« * qui l’avait tenu à l’écart de la scène officielle. La dernière rétrospective Sam Szafran. 50 ans de peinture, à la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny avait eu lieu en 2012. […]
Continuer la lecture...Moscou, 24 février 2022
De la Tour Kudrinskaya Voila, nous y sommes. Tour Kudrinskaïa, seizième étage, Moscou, immense, à perte de vue. Notre petite délégation pour Art For Europe a atterri à l’aéroport de Sheremetievo à vingt-trois heures, heure locale. Nous sommes le 20 février2022. Notre programme est chargé : une semaine pour rencontrer leplus de monde possible, les […]
Continuer la lecture...Peintres russes non-conformistes
A partir de la fin des années 50, des peintres russes se sont opposés, parfois au péril de leur vie, au carcan formel de l’art officiel soviétique, le réalisme socialiste. Considérés avec mépris comme des « peintres pour les pauvres » par la nomenklatura communiste, bafoués, contraints à l’exil comme Alexandre Gleser, ces dissidents ont cependant attiré […]
Continuer la lecture...Trieste et la littérature
Une ville littéraire ? La ville de Trieste a été le lieu de naissance ou de résidence de nombreux écrivains : James Joyce y a vécu pendant de nombreuses années, de 1904 à 1915, où il a enseigné l’anglais et s’est immergé dans la culture et la vie littéraire de la ville. Certains personnages secondaires […]
Continuer la lecture...L’hiver de la culture
Trente ans après ses Considérations sur l’état des beaux-arts (Gallimard 1983), Jean Clair nous livre un essai désenchanté dans lequel il s’insurge d’abord contre la domination désormais installée de la loi du marché dans la sphère artistique, faisant des collections « inaliénables » de potentielles ressources financières. Transformées en valeurs d’échange, les œuvres délocalisées, voyageuses, privées d’identité […]
Continuer la lecture...Danila Tkachenko
Les vestiges oubliés de l’utopie communiste A partir du 11 février 2022, Lumiere Gallery présente des photographies de Danila Tkachenko. Un accrochage de 30 tirages d’auteur superbes de délicatesse et de densité.Danila Tkachenko a voyagé pendant quatre ans en Russie, en Ukraine, en Bulgarie et au Kazakhstan à la recherche de traces architecturales de la […]
Continuer la lecture...Le discours de Flaran
Qu’est-ce que l’art contemporain ? Définir l’art contemporain, ou, plus modestement, tenter d’approcher une définition de la contemporanéité en art apparaît d’autant moins comme une tâche facile qu’elle doit se garder de toute tentation normative. C’est pourtant à cet exercice que se livre Renaud Camus dans ce petit ouvrage, qui est en fait le texte […]
Continuer la lecture...L’autre art contemporain
Benjamin Olivennes nous livre ici une analyse et un panorama documenté de ce qu’il nomme lui-même « un autre XXème siècle, une autre histoire de l’art ». Dans ce texte joyeusement polémique, Benjamin Olivennes fustige l’histoire « officielle » de l’art qui voue aux gémonies tous ceux qui auraient l’impudence de ne pas se prosterner devant ce qu’il est […]
Continuer la lecture...Considérations sur l’état des beaux-arts
On a beaucoup commenté ce texte publié il y a plus de quarante ans, en 1983. Si cette Critique de la modernité trouve aujourd’hui encore sa place, c’est parce qu’elle met au centre de sa réflexion l’effacement progressif de la peinture au sortir de la Seconde guerre mondiale. « De la gestualité abstraite des années d’après-guerre […]
Continuer la lecture...Rothko Ecrits sur l’art
Ces Ecrits sur l’art rassemblent les textes divers de Mark Rothko de 1934 à 1969 : très nombreuses lettres à ses amis peintres, manifestes, entretiens, articles pédagogiques, notes diverses, etc.De cet ensemble composite, on retiendra en particulier la lettre de Mark Rothko et Adolph Gottlieb à Edward Alden, critique d’art du New York Times ainsi […]
Continuer la lecture...