Les vestiges oubliés de l’utopie communiste
A partir du 11 février 2022, Lumiere Gallery présente des photographies de Danila Tkachenko. Un accrochage de 30 tirages d’auteur superbes de délicatesse et de densité.
Danila Tkachenko a voyagé pendant quatre ans en Russie, en Ukraine, en Bulgarie et au Kazakhstan à la recherche de traces architecturales de la période soviétique — comme des fragments d’un passé définitivement inabouti.Danila Tkachenko photographie les symboles emblématiques de l’architecture moderniste soviétique. On a parfois compris cette série comme une forme d’enterrement symbolique de l’utopie communiste. Sans doute. Plus largement, nous pouvons y voir une variation sur le genre de la vanité, vanité humaine et vanité de toute idéologie qui rejetterait l’Eden dans un futur incertain.
Mais – et c’est ce qui fait la force de cette exposition – la photographie de Danila Tkachenko éclaire d’un regard étrangement ambivalent ces projets oubliées : la beauté des bâtiments abandonnés et comme posés sur la neige est aussi une ode à la gloire de l’esprit humain et de son insatiable besoin de rêve.