Danila Tkachenko

  • Post category:Critique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :2 min de lecture

A partir du 11 février 2022, Lumiere Gallery présente des photographies de Danila Tkachenko. Un accrochage de 30 tirages d’auteur superbes de délicatesse et de densité.
Danila Tkachenko a voyagé pendant quatre ans en Russie, en Ukraine, en Bulgarie et au Kazakhstan à la recherche de traces architecturales de la période soviétique — comme des fragments d’un passé définitivement inabouti.Danila Tkachenko photographie les symboles emblématiques de l’architecture moderniste soviétique. On a parfois compris cette série comme une forme d’enterrement symbolique de l’utopie communiste. Sans doute. Plus largement, nous pouvons y voir une variation sur le genre de la vanité, vanité humaine et vanité de toute idéologie qui rejetterait l’Eden dans un futur incertain.
Mais – et c’est ce qui fait la force de cette exposition – la photographie de Danila Tkachenko éclaire d’un regard étrangement ambivalent ces projets oubliées : la beauté des bâtiments abandonnés et comme posés sur la neige est aussi une ode à la gloire de l’esprit humain et de son insatiable besoin de rêve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.