MUSÉES

Pinchuck Art Center

Du café sur le toit, on contemple la ville

Le PinchukArtCentre a été fondé en septembre 2006 par l’homme d’affaires Victor Pinchuck. C’est l’un des centres d’art contemporain privés les plus importants et les plus dynamiques d’Europe centrale et orientale. Avec plus de 3 millions de visiteurs, le PinchukArtCentre est devenu un centre international de l’art contemporain.

En 2016, le PinchukArtCentre a lancé Research Platform comme un projet pionnier qui vise à générer des archives vivantes de l’art ukrainien du début des années 1980 à aujourd’hui. La recherche est constamment partagée avec le public au moyen d’expositions, de publications et de discussions.

Simultanément, le PinchukArtCentre a créé le Prix d’art Future Generation et le Prix PinchukArtCentre, des prix pour les jeunes artistes contemporains. Ces prix ont fait de l’institution un centre de premier plan pour les artistes émergents en Ukraine et au plan international.

Actuellement, le PinchukArtCentre est un vaste ensemble qui occupe six étages avec des espaces d’exposition, bibliothèque, espace éducatif, librairie, salon vidéo et café.

GALERIES

THE NAKED ROOM

THE NAKED ROOM

Pavlo Makov, Fountain of Exhaustion. Aqua Alta
Pavillon ukrainien, 59 ème Biennalle de Venise, 2022

© Alexander Chekmenev
© Viktor Marushchenko

La galerie Naked Room a été fondée en 2018 par les commissaires Lizaveta German, Maria Lanko et le réalisateur suisse-britannique Marc Raymond Wilkins. La Naked Room présente les œuvres d’artistes ukrainiens contemporains. La galerie se veut un espace de rencontre et de communication entre ceux qui créent et aiment l’art.
Les expositions sont présentées comme le fruit d’un dialogue à long terme avec l’artiste. « Nous aimons sincèrement les artistes avec lesquels nous travaillons. Et nous croyons que leurs œuvres doivent trouver leur propre collectionneur ».
Parmi les nombreux artistes exposés figurent les photographes Viktor Marushchenko et Alexander Chekmenev dont la série dont les séries « Passport, Ukraine, Luhansk » constitue un témoignage photographique d’une exceptionnelle densité humaine.
La peinture figurative est également représentée par des artistes comme Katya Buchatska ou Oleg Holosiy.
Enfin, Pavlo Makov a conçu l’installation Fountain of Exhaustion. Aqua Alta, pour le Pavillon national de l’Ukraine à la 59e Biennale de Venise en 2022.

© Katya Buchatska
© Oleg Holosiy

ART 14 GALLERY

Galerie ART 14

Située dans un ancien bâtiment résidentiel dans le cœur historique Kiev, la Galerie ART 14 a été fondée en 2010. Elle est spécialisée dans la présentation d’art contemporain et moderne.
Chaque exposition est accompagnée d’une scénographie particulière. Le travail de création de l’environnement est réalisé par les directeurs de la galerie, Kateryna Borysenko et Glib Vysheslavsky, en collaboration avec les artistes exposés à l’ART 14. La galerie rassemble aujourd’hui une vingtaine d’artistes, non seulement de Kiev, mais aussi de Kharkiv, Mykolayiv, Odessa, Poltava ou encore Lviv. 
ART 14 se veut également un lieu d’échanges ouvert entre les différents membres de la sphère artistique et intellectuelle,
Chaque exposition donne lieu à plusieurs réceptions dont le but est de provoquer le dialogue entre les artistes, les équipes des musées, les critiques.

TSEKH GALLERY

La Tsekh galerie est une institution très active qui, depuis sa création en 2005, a présenté un grand nombre d’expositions.
La Galerie Tsekh a participé à de nombreuses foires, dont Art Vilnius et Art Moscou ou encore le Salon d’automne à Paris en 2009. Entre autres, y était présentées quelques aquarelles de Ievgen Petrov.
La galerie Tsekh présente surtout des artistes d’Ukraine, mais aussi de Lituanie, d’Italie et d’ailleurs.