CHANG RIM JI
Né en 1966 à Andong, en Corée du sud, Chang Rim Ji est diplômé en Arts plastiques de l’Université Kyoung-Gi de Séoul.
En 1997 il part s’installer en France afin de donner à sa peinture une impulsion nouvelle. Il entame un cursus à l’École des Beaux-Arts de Nantes, puis à l’Université de Rennes où il soutient sa thèse d’Arts plastiques : « L’enveloppe, poétique de la beauté voilée ».
En 2011, Chang Rim ouvre une galerie à Nantes dans un lieu chargé d’histoire médiévale, rue Bossuet. Parallèlement à son activité de galeriste, Chang Rim Ji expose régulièrement à Séoul où il se rend chaque année.
Le travail de Chang Rim Ji est caractérisé par une subtile virtuosité dans l’emploi de la couleur. Son geste pictural, nerveux et vif, dessine des compositions d’une extrême légèreté sous les motifs floraux toujours recommencés.
Le terme générique d’ « Enveloppe » par lequel Chang Rim Ji désigne ses œuvres est induit par sa pratique du palimpseste qui voit le sujet initial – un corps de femme esquissé dans des carnets de croquis d’après modèle vivant – recouvert par plusieurs couches de peinture jusqu’à disparaître presque intégralement, dans une dialectique de voilement/dévoilement.