ARMEN SAAKIAN
Né en 1970 à Léninakan (aujourd’hui Gumri) en Arménie, Armen Saakyan est admis dès l’âge de 11 ans à l’École des Beaux-Arts de sa ville. Il la quitte quatre ans plus tard afin de poursuivre ses études d’art à l’École des Beaux-Arts de Riazan, en Russie, dont il sort diplômé en 1990.
Durant la première moitié des années 90, il travaille comme « décorateur » pour différents spectacles au Théâtre de Riazan puis par la suite, devient architecte d’intérieur. De 1995 à 2002, il est graphiste pour une agence de publicité. Parallèlement à son activité professionnelle, il continue à peindre et expose à Riazan, Voroniège et Moscou.
Ses thèmes de prédilection tournent autour de l’architecture urbaine, des paysages et des habitants de son pays natal. Il arrive en France en 2002 et se marie à une Française rencontrée quelques années plus tôt en Russie. De nouveaux thèmes apparaissent alors dans sa peinture : nouveaux paysages, scènes de vie, portraits, compositions religieuses et narratives. Il expose dans différents salons en France et à l’étranger (Münster, La Valette, Moscou…).
En 2005, il s’installe à Nantes. Il peint le mouvement mais aussi des natures mortes. Il expose dans l’Ouest de la France et est récompensé par des nombreux prix.
Depuis 2006, il peint de nouveaux paysages et des nus à partir de modèles vivants. Il crée également des oeuvres où le caractère narratif est omniprésent. Pour lui, la diversité est un choix, celui des rencontres et de la liberté artistique. À travers tous les thèmes qu’il aborde, Armen Saakyan peint avec des styles très divers qui vont du classicisme à l’abstrait en passant par le cubisme, purisme et l’expressionnisme. Quand il peint ses nus, il recouvre la toile d’une couleur chaude (rouge, ocre, brun, terre de Sienne). Les nus représentés ne se détachent pas du tableau, parfois même le modelé semble s’estomper jusqu’à presque s’évanouir pour ne faire plus qu’un avec la toile.
C’est l’utilisation de la même gamme chromatique pour le sujet et le fond qui donne cet aspect d’unicité plastique. La présence de certaines ombres et l’ajout des couleurs rouge ou verte dans certains tableaux donne un sentiment de léger mouvement, comme si certains des nus représentés voulaient nous faire part d’un secret. Armen Saakyan travaille et retravaille ses toiles dans une démarche esthétique, à la recherche du Beau sans toutefois idéaliser ses personnages.