Sam Szafran , Obsessions d’un peintre

  • Post category:Critique
  • Temps de lecture :10 min de lecture

C’est peu dire que nous nous réjouissons de pouvoir admirer les pastels et aquarelles de Sam Szafran au Musée de l’Orangerie, après « un long purgatoire institutionnel« * qui l’avait tenu à l’écart de la scène officielle. La dernière rétrospective Sam Szafran. 50 ans de peinture, à la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny avait eu lieu en 2012. 


C’est peu dire également que nous regrettons que le peintre, disparu en 2019, n’ait pas pu assister à cette superbe rétrospective. On se souviendra que l’exposition prévue à la fin des années 90 au Centre Pompidou avait été annulée sans explications. 


Trois ans après la disparition de l’artiste, le musée de l’Orangerie met en lumière, dans la première exposition organisée par un musée français depuis deux décennies, les sujets de prédilection du peintre – ateliers, escaliers et feuillages – qui s’inspirent de son environnement immédiat.

Sam Szafran s’est initié au pastel puis à l’aquarelle, techniques quelque peu délaissées depuis la fin du XVIIIème siècle. Il s’en empare pour les magnifier, utilisant l’immense palette de tons à sa disposition .

*Alain Finkelkraut, Répliques, 10 décembre 2022.

Sam Szafran, Obsessions d’un peintre

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023