CASA BATTLO

MUSÉES

FONDATION TAPIES

La fondation Tapies est un lieu créé en 1984 par Antoni Tapies. Après deux années de travaux par le cabinet d’architectes Ábalos-Sentkiewicz, la fondation a rouvert ses portes en Mars 2010 avec de nouvelles salles d’expositions et une nouvelle entrée du musée offrant un plus grand espace, notamment pour la librairie consacrée à la littérature et à la documentation sur l’art moderne et les artistes de notre siècle.
On y trouve rassemblés des travaux de toutes les périodes de la vie artistique d’ Antoni Tàpies.

L’œuvre d’Antoni Tapies, influencée au départ par le surréalisme, se dirige rapidement vers l’abstraction dès les années 50. Intégrant dans ses tableaux des matériaux divers, comme la boue, le sable, la terre ou le goudron, mêlés à d’autres objets comme des bottes, de la ficelle, des draps ou des planches, le peintre catalan annonce ce que sera plus tard l’Arte Povera. Mais au-delà de ces innovations formelles, l’œuvre de Tapies résonne d’une unité particulière : le sol foulé des pas quotidiens, les objets humbles renvoient le spectateur à sa simple condition humaine.

FONDATION JOAN MIRO

Joan Miro

Située à Montjuic, la fondation Miró renferme environ 200 peintures, 200 sculptures, plus de 6200 esquisses et notes réunies par Miró tout au long de sa vie, mais aussi des livres, des gravures et des tapisseries.
Le bâtiment qui abrite la fondation Miró a été construit par l’un de ses amis architectes, Josep Lluis Sert, en collaboration avec l’artiste. Les deux amis avaient déjà travaillé ensemble, notamment sur la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, dans le sud de la France. C’est le même style d’architecture que l’on retrouve à Barcelone: une inspiration méditerranéenne, des murs blanchis, un patio intérieur, un toit-terrasse, des puits de lumière.
L’un des objectifs principaux de cette institution est de conserver et diffuser les œuvres de son fondateur. La plus grande partie de la collection du musée a d’ailleurs été donnée directement par Joan Miró. À cette collection s’ajoutent les œuvres d’autres artistes (Alexander Calder, Rothko, Marcel Duchamp, Antonio Saura, Fernand Léger, André Masson, Yves Tanguy, Henri Goetz, Max Ernst, Enric Pladevall-Vila, Balthus…).

MACBA

Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA) est un musée d’art moderne et contemporain à Barcelone. Le musée MACBA, dessiné par l’architecte américain Richard Meier, a ouvert en 1995, au coeur du quartier Raval, alors en décrépitude. Le bâtiment est pour la plus grande partie construit en verre, et laisse entrer une grande quantité de lumière du jour Il donne sur la Plaça dels Àngels. Le MACBA possède aussi une boutique et un auditoire.

La collection du MACBA comprend principalement des œuvres d’artistes espagnols et catalans de la période d’après 1950. L’art international est également représenté. Le musée possède des œuvres d’entre autres: Jean-Michel Basquiat, Jean Dubuffet, Marcel Duchamp, Keith Haring, David Hockney, Donald Judd, Anselm Kiefer, Paul Klee, Roy Lichtenstein, Joan Miró, Bruce Nauman, Claes Oldenburg, Pablo Picasso, Man Ray et Andy Warhol. Tous les quatre mois, le musée organise une nouvelle exposition. 

Museu Europeu d’Art Modern

Le Musée européen d’art moderne (MEAM) se trouve dans un ancien palais édifié en 1792 par le marchand de tissus Gomis dans le très vivant quartier de la Ribera, tout près du Musée Picasso de Barcelone. 
Le MEAM tient un positionnement audacieux parmi les autres musées d’art contemporain : il se concentre sur l’art figuratif des 20ème et 21ème siècles. Le MEAM présente ses propres collections, organisées en trois catégories : art contemporain du XXIe siècle, sculpture moderne du XXe siècle et sculpture catalane du XXe siècle, ainsi que des expositions temporaires. Fort d’un fond de plus de 1000 oeuvres, le MEAM ouvre une perspective sur la création figurative contemporaine.

MUSÉE PICASSO

En 1895 Picasso quitte Malaga pour vivre à Barcelone. Il a alors 14 ans. Barcelone est le lieu de sa première exposition, le 1er février 1900 au cabaret Els Quatre Gats. C’est la raison pour laquelle on retrouve dans la collection du musée nombre de ses œuvres réalisées en début de carrière lorsqu’il habitait la capitale catalane. La collection reflète la proximité de l’artiste avec la ville. Elle est centrée sur les périodes de la vie et l’évolution artistique du peintre.
La collection actuelle est considérable, puisqu’elle comprend plus de 4000 oeuvres, fruit de dons de l’artiste lui-même, de Jacqueline Roque, la veuve du peintre, de collectionneurs privés et de galeries d’art. On y trouve aussi bien des toiles, des gravures, des lithographies, des céramiques, dans le cadre exceptionnel des cinq grandes maisons et palais de la rue Montcada.

GALERIES

ARTEVISTAS GALLERY

Située au coeur du quartier gothique, entre Las Ramblas et la place Sant Jaume, la Galerie Artevistas présente une sélection d’une cinquantaine d’artistes espagnols et internationaux, émergents ou confirmés. Le choix est des plus éclectiques, trop peut-être : peintres figuratifs, abstraits, expressionnistes, photographes, sculpteurs.

MAYORAL

Mayoral est une galerie d’art fondée en 1989 qui dispose de deux espaces d’exposition : l’un à Barcelone et l’autre à Paris. Spécialisée dans l’art d’après-guerre et la période contemporaine, elle présente des artistes tels que Tàpies, Chillida, Millares, Saura, Zóbel, Francés, Guerrero, Rivera et Chordà, ainsi que de grandes figures du XXe siècle comme Miró et Picasso.
En 2021 Mayoral a présenté un dialogue inédit entre Joan Miró et Zao Wou-Ki soulignant la trajectoire parallèle de ces deux grandes figures de l’art moderne. Sous le commissariat de Salomé Zelic, l’exposition a eu la collaboration de la Fondation Miró Mallorca, le Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun et la Fondation Zao Wou-Ki.

ANGELS BARCELONA

Angels Barcelona se situe au cœur du Raval et expose le travail d’artistes internationaux. Ainsi, vous y trouverez les œuvres d’une vingtaine d’artistes, dontJoan Fontcuberta, Harun Farocki ou encore Richard Walker. Le rez de chaussée accueille un espace consacré au visionnage de films et de vidéos sur les expositions en cours. Pour les amateurs d’art contemporain radical.

JOAN PRATS

La galerie Joan Prats est l’une des premières galeries dédiée à la scène contemporaine à avoir ouvert ses portes à Barcelone. Depuis 1976 elle expose et fait la promotion d’artistes locaux et internationaux, tels que Jordi Alcaraz , Erick Beltrán, Alfons Borrell ou encore Fernando Bryce, sous forme d’expositions individuelle ou collective.Riche d’un catalogue d’une trentaine d’artistes, la galerie participera de nombreuses expositions internationales.

CITY

CITY

DÉAMBULATIONS

CAFE DE L’OPERA

C’est à la fin de l’année 1928 les ancêtres de l’actuel propriétaire ont acquis l’établissement. Ils suivent alors la tendance moderniste de l’époque même si une touche de néoclassique subsiste. L’inauguration a eu lieu au début de l’année 1929. Depuis, le Café de l´Opera n´a jamais cessé son activité, même durant Guerre Civile (du vivant de son propriétaire). Aujourd´hui après une récente restauration de l’architecte Antoni Moragas, le Café de l Opera fait partie du patrimoine historique de Barcelone.
Mais au-delà de l’aspect historique, la Café de l’Opéra est avant tout un haut lieu de la vie barcelonaise. Situé sur les Ramblas, à deux pas de la Plaza Réal, c’est un must pour quiconque veut s’imprégner de l’atmosphère électrique de la ville dès la tombée de la nuit.

LA PLAZZA REIAL

La Plaça Reial est sans conteste une des plus belles places de la ville. A deux pas de la Rambla dels Caputxins, au sein du quartier gothique, elle offre un ensemble architectural unique. La place se présente sous la forme traditionnelle de la plaza mayor espagnole et est reliée aux voiries proches par des passages. Elle est entièrement bordée sur ses quatre faces d’édifices à l’architecture uniforme de style néo-classique. La petite fontaine centrale, les palmiers, en font un endroit de halte exceptionnel.
Tout autour, de nombreux bars et restaurants parmi lesquels on retiendra l’Ocana, au décor somptueux et sa terrasse sous les arcades.