EREVAN
MUSÉE ERVAND KOCHAR
L’héritage de l’artiste et sculpteur Ervand Kochar (1899-1979) est l’un des phénomènes les plus intéressants de l’art moderne du XXe siècle.
À Paris (1923-1936), il a créé des œuvres qui ont placé son nom parmi les plus grands – ceux qui ont déterminé les progrès de l’Europe et du monde Avant-Gardes. Kochar est le fondateur de Painting in Space ou « Peinture dans l’espace », une nouvelle expression plastique qui inclut le temps comme quatrième dimension. Les critiques d’art européens considéraient Kochar comme l’un de ces « pionniers qui avaient transformé nos perceptions de l’art en quelques années et bouleversé le monde… ».
MUSÉE D’ART MODERNE
Le Musée d’Art Moderne d’Erevan a été fondée en 1972. En tant que musée spécialisé en art moderne, cet établissement fut le premier non seulement dans l’Union soviétique, mais aussi dans tout le bloc socialiste. La première exposition du musée était consacrée à des œuvres des peintres arméniens des années 1960.
Le musée rassemble des œuvres de Minas Avetisyan, Ashot Hovhannisyan, Martin Petrosyan, Hagop Hagopian, Gayane Khachatryan, Vruyr Galstyan, les frères Elibekyan, Haroutioun Galentz, Rudolph Khachatryan, Ashot Bayandur. e
En 2007, un nouveau bâtiment a été octroyé au musée où sont exposées les œuvres de jeunes artistes.
Le Centre d ‘Arts Cafesjian
Le Centre d’Arts Cafesjian se donne pour mission d’apporter le meilleur de l’art contemporain à l’Arménie et de présenter le meilleur de la culture arménienne au monde. Inspiré par la vision de son fondateur, Gerard L. Cafesjian, le Centre offre une grande variété d’expositions, y compris une sélection d’œuvres importantes de la collection d’art contemporain Gerard L. Cafesjian. Après avoir célébré son inauguration en novembre 2009, la CCA continue d’exposer des œuvres uniques d’art moderne et contemporain et offre un programme varié de conférences, de films, de concerts.
Le Cafesjian Sculpture Garden est situé à la base de la cascade et présentent remarquable collection de sculptures monumentales d’artistes internationaux.
Centre Culturel HAYART
Fondé en 1997, le Centre Culturel HAYART est une plateforme pour l’art contemporain, un centre créatif qui vise à populariser l’art contemporain en Arménie en promouvant les échanges artistiques internationaux.
HayArt développe des projets et des événements dans divers domaines de l’art contemporain (visuel, spectacle, arts numériques, photographie, etc.), de l’architecture et du cinéma expérimental, des performances théâtrales, de la musique électronique et classique. Simultanément, elle mène des activités de production et de diffusion des connaissances en organisant des conférences, des discussions et d’autres programmes éducatifs.