MUSÉES
Le Château d’Ujazdowski
Le Château d’Ujazdowski qui abrite aujourd’hui le Centre d’art contemporain a été construit par les architectes italiens de la cour de Pologne, dans un style baroque. Les intérieurs, qui avaient perdu leur ornementation ont été remis dans leur état initial.
Le Centre d’Art Contemporain est un centre de création, de présentation et de documentation de l’art contemporain dans ses différents aspects. Il présente aussi bien des expositions, des spectacles de théâtre, des performances; des concerts, des projections de films, des ateliers de création. Les résidences constituent en outre une part importante du programme Ujazdowski. Depuis 2002, l’institution a accueilli à Varsovie des artistes représentant plus de 50 pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Afrique.
Zacheta — National Gallery of Art
Le bâtiment de Zachęta et ses alentours est sans conteste l’un des plus beaux palais de Varsovie. L’objectif initial de Zachęta est de promouvoir les jeunes artistes, avec un accent particulier sur la peinture. Le programme de la galerie se concentre sur des expositions temporaires d’artistes contemporains et classiques polonais et internationaux.
La programmation est dense : pas moins de 5 artistes pour le printemps 2022, dont le peintre Jerzy Krawczyk.
La galerie est également responsable de la conservation de l’exposition de la Biennale internationale de Venise chaque année. En 2022, le pavillon polonais est représenté par Małgorzata Mirga-Tas et son projet Re-Enchanting the World.
GALERIES
Galeria Art.PL
GaleriaArt.pl a ouvert ses portes à une nouvelle adresse, dans la centrale électrique de Powiśle. Les trois dirigeants, Wojciech Tuleya Deptuła, Małgorzata Czyńska, sont liés par leur foi en l’avenir peinture.
La galerie présente des œuvres d’une quarantaine d’artistes reconnus mais intègre aussi les oeuvres d’artistes émergents.
Galerie Foksal
La Galerie Foksal a été fondée en 1966 par un groupe de critiques d’art et d’artistes polonais déterminés à préserver- autant qu’il était possible – leur indépendance par rapport au pouvoir. Les artistes fondateurs du Foksal comprenaient Tadeusz Kantor – le plus connu d’entre eux eu Europe de l’ouest – , Roman Owidzkiego, Edward Krasinski, Zbigniew Gostomski et Henryk Stażewski.
Zbigniew Gostomski a tenu l’exposition inaugurale en 1966 montrant des œuvres de sa série Optical Objects. Tadeusz Kantor et Wlodzimierz Borowski ont été impliqués dans des actions à la galerie pendant les années 60. Le Foksal a réussi l’exploit de montrer un travail d’avant-garde tout au long de l’ère communiste. D’abord sous le contrôle de l’État, la galerie a réussi à développer un programme international d’art contemporain. De nos jours, la galerie est dirigée par une jeune génération de commissaires.
La galerie Foksal est depuis de nombreuses années l’une des galeries d’art les plus influentes en Pologne, avec des expositions de nombreux artistes de renommée internationale : nous citerons Christian Boltanski, Joseph Beuys, Royden Rabinowitch, Anselm Kiefer, Luc Tuymans, Bill Viola, Tadeusz Kantor, Ian Hamilton Finlay, Koji Kamoji, Leon Tarasewicz, Douglas Gordon, Matthew Barney, Marek Chlanda et Victor Burgin, entre autres.
Galerie aTAK
La galerie aTAK a ouvert ses portes en 2007. Elle a pour ambition de promouvoir les artistes polonais contemporains, et propose les oeuvres de plus d’une trentaine d’artistes travaillant en particulier la peinture.
Dans ce catalogue, on retiendra entre autres Stanisław Baj dont le récent travail sur la lumière et les paysages nous a séduit, Stefan Gierowsky ou encore Lukacz Korolkiewicz.
La galerie organise également des promotions de livres, des concerts, des réunions et des conférences.
Galerie Katarzyna Napiórkowska
La Galerie de Katarzyna Napiorkowska est l’une des premières galeries d’art commerciales de Pologne. Depuis plus de 30 ans, la galerie présente des peintures, des graphiques, des dessins et des sculptures contemporains. La Galerie présente et promeut également de jeunes artistes.
Le portefeuille de la galerie comprend plus de 2000 oeuvres d’artistes polonais de renom.
CITY
a