Der Zeit ihre Kunst. Der Kunst ihre Freiheit

À chaque âge son art, à chaque art sa liberté” 

MUSÉES

L’ALBERTINA

Rudolf Koppitz
Motion Study (ca. 1925)
© The Albertina

Niché dans le cœur historique de Vienne, l’ALBERTINA présente une collection exceptionnelle dans un cadre remarquable. Ce somptueux palais, ancienne résidence des Habsbourg devenue musée d’art, est aujourd’hui une attraction majeure pour tous les amateurs d’art.

L’établissement propose un programme d’expositions des plus varié avec des œuvres d’art exceptionnelles du XVe siècle à nos jours. Ces dernières années, l’ALBERTINA a présenté des expositions spéciales consacrées à Albrecht DürerVan Gogh ou encore Raphaël.

La collection photographique du musée ALBERTINA est aujourd’hui la plus grande et la plus importante collection de photographie artistique en Autriche. La collection propose une introduction aux genres tels que le portrait, l’architecture, le paysage et la photographie de rue qui va des débuts du médium à nos jours.

MUSÉE LÉOPOLD

Le Musée Leopold abrite l’une des plus importantes collections d’art autrichien au monde, centrée sur la seconde moitié du XIXe siècle et le modernisme.
Rudolf et Elisabeth Leopold ont amassé une collection unique au cours des cinq décennies à partir des années 1950. Leur extraordinaire passion pour l’art leur a permis de collectionner des artistes comme Egon Schiele et Gustav Klimt – dont les œuvres, jusque dans les années 1960, étaient considérées comme taboues et pouvaient donc être acquises pour des sommes relativement modestes. La collection Egon Schiele, la plus complète au monde, a ainsi été créée avec plus de 220 œuvres.
En 2001, la collection acquise a été transférée dans le « Leopold Museum » spécialement construit dans le cadre du complexe MuseumsQuartier. Rudolf Leopold a été directeur du musée jusqu’à sa mort le 29 juin 2010. En plus de la préservation de la collection, de sa présentation publique et des réévaluations savantes en cours, un objectif clé du Musée Leopold aujourd’hui est l’expansion de la collection par des acquisitions et la présentation de prêts permanents.

mumok

Le MUMOK( Museum Moderner Kunst) est le plus grand musée d’art moderne et contemporain d’Europe Centrale. La collection – près de 10 000 pièces – constituée à partir de 1962 notamment grâce au couple de collectionneurs Irene et Peter Ludwig présente l’avant-garde autrichienne ainsi que les principales tendances du XXème siècle : des œuvres de Kandinsky, Paul Klee, Kokoschka, Fernand Léger, René Magritte, Roy Lichtenstein ou encore Francis Bacon.

LE PAVILLON DE LA SÉCESSION

Le palais de la Sécession a été construit par Joseph Maria Olbrich en 1897. 
Il s’agissait alors d’un manifeste architectural et d’une salle d’exposition pour la Sécession viennoise. La devise de la Sécession est écrite sur l’édifice, au-dessus de l’entrée : « À chaque âge son art, à chaque art sa liberté ».
Deux salles sont consacrées Klimt : une première rassemble ses premières œuvres. La seconde rassemble trouve les toiles célèbres : Le Baiser, le Portrait d’AdèleBloch-Bauer, l’Espoir.
Une troisième salle présente des toiles d’Egon Schiele.

GALERIES

Kunsthalle Wien

La Kunsthalle Wien s’intéresse particulièrement aux pratiques artistiques en dehors des centres de pouvoir et aux liens entre l’art et diverses formes d’activisme. C’est pourquoi Kunsthalle Wien place Vienne, dans la multiplicité de ses influences, au centre de son programme.
Depuis son ouverture en 1992 jusqu’à aujourd’hui avec les deux sites Museumsquartier et Karlsplatz – la Kunsthalle Wien présente l’art contemporain national et international.
En mai 2001, la Kunsthalle Wien emménage dans son nouveau bâtiment principal, conçu par les architectes Ortner & Ortner. L’ancienne salle d’équitation d’hiver des écuries de la cour a été complétée par un nouveau bâtiment qui combine le bâtiment historique avec l’architecture contemporaine. Deux salles avec des profils d’espace différents peuvent accueillir des expositions d’art contemporain.
Sur la Karlsplatz, une cube de verre, également conçu par Adolf Krischanitz, est le deuxième site de la Kunsthalle de Vienne et présente un programme dense d’expositions et d’événements.

GALERIE OSTLICHT

OstLicht Gallery a été fondée en 2012 dans les locaux de la boulangerie Anker et s’est imposé comme la première galerie autrichienne traitant exclusivement de la photographie. L’espace de la Galerie a accueilli des rétrospectives complètes, des expositions personnelles et des expositions de groupe.
La collection OstLicht couvre un large éventail de photographies d’art iconiques et classiques, du photojournalisme à l’Actionisme viennois des années 1960 et d’artistes contemporains. On mentionnera entre autres expositions celles consacrées à Inge Morath, Julian Schnabel ou encore Wim Wenders.
La galerie participe régulièrement aux grandes foires internationales pour la photographie, telles que Photo London, Photofairs Shanghai ou viennacontemporary.

GALERIE ULYSSES

La galerie Ulysses s’intéresse à la fois à la peinture américaine, en particulier à l’expressionnisme abstrait et aux artistes européens contemporains. Parmi les artistes importants que la galerie Ulysses a emmenés à Vienne, on compte Kenneth Noland, Helen Frankenthaler, Jules Olitski, Milton Avery, Stuart Davis, Emilio Vedova, Per Kirkeby, Georg Baselitz, Markus Lüpertz, Anselm Kiefer, A.R.K, Eduardo Chillida, Cy Twombly et Andy Warhol. Depuis 1995, Karel Appel est représenté par Ulysses.
La galerie participe à des salons internationaux depuis 1974 : Bâle, Bologne, Bruxelles, Chicago, Paris, Cologne.
Artistes :
Karel Appel, Milton Avery, Stuart Davis, Bruno Gironcoli, Rudolf Hoflehner, Wolfgang Hollegha, Hans Hollein, Franco Kappl, Friedrich Kiesler, Maria Lassnig, Gottfried Mairwöger, Peter Marquant, Josef Mikl, Hermann Karl Prantl, Arnulf Rainer, Robert Rauschenberg, Larry Rivers, Franz Rosei, Antonio Saura, Rudi Stanzel, Andreas Urteil, Emilio Vedova, Erich Wonder, Fritz Wotruba, Maria Zerres.

GALERIE GEORG KARGEL

Georg Kargl Fine Arts se spécialise dans l’art contemporain.

Fondée par Georg Kargl en 1998, la galerie se concentre sur des artistes émergents et établis, autrichiens et internationaux, qui travaillent dans divers médias. Elle représente aujourd’hui une cinquantaine d’artistes.
La mission de la galerie intègre des expositions, des performances et des conférences, des foires et biennales d’art, des collaborations institutionnelles et des projets publics.

GALERIE LUKAS FEICHTNER

Exposition Hermann Nitsch

La galerie Lukas Feichtner présente de l’art international et autrichien, mettant l’accent sur la peinture, les œuvres photographiques, les collages et les installations d’une génération jeune et innovante d’artistes en confrontation avec des artistes bien établis. Le programme est dense, jusqu’à sept expositions individuelles par an, accompagnées par des éditions de catalogue.

GALERIE GABRIELE SENN

La galerie Gabriele Senn a été fondée en 2000.
L’offre d’art contemporain de le galerie Gabrielle Senn est le résultat d’une coopération personnelle de longue date avec des artistes autrichiens et internationaux.
Outre le programme d’exposition actif, la participation à des foires d’art internationales telles que Art Basel Statements, Art Basel Miami Beach, Art Cologne, Armory Show New York, Parallel, Art Dubai, Frieze Art Fair, viennacontemporary, Arco, etc. est un élément essentiel du travail de la galerie.

CITY

BERGGASSE 19

Wien IX, Berggasse 19. C’est l’adresse où Sigmund Freud a vécu et travaillé pendant 47 ans avant de devoir fuir les nazis en 1938.
Entièrement rénové et agrandi en 2020, le Musée Sigmund Freud, fondé en 1971, expose désormais toutes les salles privées de la famille ainsi que les cabinets de Sigmund et Anna Freud.
Le musée organise également des expositions temporaires et des conférences. C’est ainsi que l’exposition ” SURRÉAL ! Imagining New Realities” (de Mai à Octobre 2022) explore les influences de la psychanalyse sur le surréalisme, qui a largement emprunté – non sans malentendus féconds – à ses théories sur les pulsions, les rêves, les déplacements et les condensations.

CAFÉS

CAFÉ SPERL

Jacob Ronacher a fondé le café sous le nom de Café Ronacher en 1880. Le décor rappelle les élégants Ringstraßen-Cafés de Vienne avec parquet, chaises Thonet en bois cintré, tables en marbre, lustres en cristal et tables de billard carambole. Avant la Première Guerre mondiale, la clientèle principale formait un ensemble composite d’auteurs, d’artistes, d’architectes, de compositeurs, de musiciens, d’acteurs et de responsables militaires de l’Académie militaire Impériale et Royale.
Ces dernières années, le Café Sperl a remporté plusieurs prix. dont le “Café autrichien de l’année,” 1998 et le Goldene Kaffeebohne en 2004.

CAFÉ SCHWARZENBERG

Le Café Schwarzenberg est le plus ancien café de la Ringstraße, ouvert lors de la construction du boulevard en 1861. Il est rapidement devenu un lieu de rencontre important pour hommes d’affaires et financiers. L’architecte Josef Hoffmann en fut un des habitués.
Après la Seconde Guerre mondiale, dans l’Autriche occupée, l’Armée rouge a utilisé l’espace comme mess d’officiers.
Aujourd’hui, après rénovation, le Café Schwarzenberg avec sa terrasse est un endroit populaire auprès des touristes et des habitants. Il accueille une grande variété d’événements culturels tels que des lectures et des concerts.

CAFÉ CENTRAL

Le Café Central ouvre ses portes en 1876 et devient rapidement un haut lieu de la vie intellectuelle viennoise. Les noms des clients les plus connus constituent un impressionnant panorama du Monde d’Hier* : on trouve parmi ses habitués Alfred Adler, Hugo von Hofmannsthal, Adolf Loos, Leo Perutz et, à la veille de la Première Guerre mondiale, des figures politiques comme Tito, Trotsky ou encore Staline.
Il est entièrement rénové en 1986 et est aujourd’hui un site touristique de premier plan et un café très populaire en raison de sa place dans l’histoire littéraire.

*Stefan Zweig, Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen, S. Fischer, 1943.