MUSÉES
ERARTA
Erarta est le plus grand musée privé d’art contemporain en Russie. Depuis l’ouverture de ses portes en 2010, la collection permanente d’Erarta compte 2800 œuvres de plus de 300 artistes de toute la Russie.
L’exposition permanente de la collection présente un panorama des arts visuels contemporains, des peintures à l’art vidéo, développé en plusieurs projets : installations immersives, installations audio, Art-Littérature, Art-Animation.
Une aile du musée est entièrement dédiée aux expositions temporaires : chaque année, Erarta organise plus de 40 expositions en alternance sur la peinture, la sculpture, la photographie, la mode, le design, l’architecture et l’art vidéo.
Le musée collabore avec de nombreux artistes russes et internationaux. La capacité des salles d’exposition offre la possibilité d’accueillir des projets de grande envergure comme l’exposition de sculptures monumentales de Salvador Dali en 2018.
Musée Diaghilev
Le Musée Diaghilev a été créé en 2008. La collection comprend plus de 300 œuvres d’art contemporain : peintures, dessins, sculptures et photographies.
Le musée présente les œuvres des représentants de l’art indépendant de Leningrad de 1960-1980 ainsi que des artistes qui ont pris part aux premières grandes expositions de non-conformistes en 1974-1975.
MUSÉE DOSTOÏEVSKI
Le Musée littéraire et mémorial de F.M.Dostoïevski a été ouvert le 13 novembre 1971 dans la maison de la rue Kuznechny.
Dostoïevski a vécu à deux reprises dans cette maison : pour un temps très court en 1846, puis d’octobre 1878 jusqu’à sa mort, le 28 janvier 1881. Son deuxième roman, Le Double, fut écrit, dans cet appartement de même que Les Frères Karamazov, son dernier opus.
L’appartement de Dostoïevski a été reconstruit selon les souvenirs des contemporains et la femme de l’écrivain.
Musée Pouchkine
Le seul appartement commémoratif de A. S. Pouchkine à Pétersbourg est dédié à la dernière période, la plus dramatique de la vie du poète. Le musée est situé dans l’ancien manoir des princes Volkonsky – «à la Moika près du pont d’écurie». Au premier étage de cette maison, dans un appartement de onze pièces, Pouchkine et sa famille s’installèrent en septembre 1836. Quatre mois plus tard, le 10 février 1837, le poète fut mortellement blessé par J. Dantes dans un duel.
MUSÉE ANNA AKHMATOVA
Le Musée Anna Akhmatova a été créé en 1989 pour le centenaire de la naissance du poète. C’était alors le seul musée de Saint Petersbourg qui racontait la période de l’histoire russe, où les intellectuels, les poètes, les artistes devaient faire face à la répression du régime soviétique.
Le musée a été créé avec l’aide de la Fondation de la Culture, dont l’une des tâches était de soutenir des projets liés aux noms des écrivains réprouvés par la domination soviétique.
Le Musée Anna Akhmatova dans la Maison de la Fontaine n’est pas seulement un souvenir de sa vie à l’intérieur de ces murs, mais aussi un hommage à ce cercle de personnes qui, malgré la pression de l’État, avait conservé les textes, les manuscrits, les photos nécéssaires à la constitution du musée.
En 2003, le Musée Anna Akhmatova a divisé l’exposition en une partie commémorative, l’appartement qu’elle avait occupé avec son compagnon Nikolay Punin, et une partie littéraire, situé à côté de l’appartement. En 2014 cette partie a été considérablement réorganisée à l’aide des dernières technologies multimédias.
GALERIES
Galerie Anna Nova
La Galerie Anna Nova a été fondée par Anna Barinova en 2005. La galerie soutient activement des pratiques artistiques interdisciplinaires originales et innovantes, produisant des projets de recherche et des installations à grande échelle.
Nombre de ces artistes s’intéressent à la recherche scientifique et leur pratique découle naturellement des développements technologiques contemporains.
La galerie organise également des conférences, des réunions, des ateliers et des projections de films.
BOREY ART CENTER
Créé en 1991, Borey est une initiative civique dont le but est de construire une maison de la culture ouvertes aux initiatives artistiques dans tous les domaines. Le Centre Borey se donne pour tâche principale de présenter un large éventail de vie artistique et intellectuelle. Depuis plus de 20 ans, le Centre a organisé plus de mille deux cents expositions et actions artistiques, publié plus d’une centaine de livres, tenu régulièrement des soirées littéraires, des lectures philosophiques, des présentations de livres et de magazines.
LE CAFÉ LITTÉRAIRE
Au début du XIXème siècle l’établissement situé au n° 18 de la perspective Nevsky était une confiserie renommée, la confiserie S. Wolff & T. Béranger. En 1834, un café chinois y est ajouté. La confiserie devient rapidement un lieu de rassemblement d’écrivains tels que Alexandre Pouchkine, Mikhaïl Lermontov, Taras Chevtchenko et Fiodor Dostoïevski.
En 1877, après la fermeture de la confiserie, un restaurant y est ouvert, où des musiciens tels que Piotr Tchaïkovski et Fédor Chaliapine se rendent fréquemment.
Pendant un siècle et demi, le rez-de-chaussée fut occupé par une librairie. En 1978-81, le bâtiment fut entièrement restauré (architecte Z.B. Tomashevskaya). En 1983, le restaurant rouvre ses portes sous le nom de Café littéraire. La décoration s’efforce laborieusement de justifier de l’appellation : statue de cire de Pouchkine à l’entrée- façon Musée Grévin – , portraits d’écrivains aux murs, atmosphère cosy..
Le mieux, si l’on reste, est de dénicher une table avec vue sur le canal de la Moïka : le courant nous rappellera les 113 maîtresses d’Alexandre Sergueïevitch, et la figure de Natalia Nikolaïevna s’éloignera au fil de l’eau.
LA MAISON DU LIVRE SINGER
La maison du livre Singer est une véritable institution pétersbourgeoise. Le bâtiment Art Nouveau qui l’abrite a été construit en 1902-1904. Sa façade est ornée de sculptures d’Amandus Adamson comme autant d’allégories du progrès. La toiture est coiffée d’un globe et d’un aigle à une tête, qui rappelle la présence du consulat américain au rez-de-chaussée du bâtiment au début de la Première Guerre mondiale.
Nationalisé après la Révolution d’octobre, le bâtiment devint la plus grande librairie d’URSS.
Dans les années 20 et 30, de nombreuses maisons d’édition s’établirent dans l’immeuble Singer, et en 1938 la « Maison du Livre » fut fondée. De 2004 à 2006, l’ensemble du bâtiment a été fermé pour restauration. La librairie occupe désormais le rez-de-chaussée, mais elle n’a que peu conservé de ce qui fit le charme du bâtiment.
Au premier étage le Café Singer, très touristique, offre avec un peu de chance et de ténacité une vue panoramique de la cathédrale de Kazan.
LA BIBLIOTHÈQUE DE VOLTAIRE
Fondée en 1795, la Bibliothèque nationale de Russie contient plus de 28 millions d’ouvrages. La façade de l’édifice, construit en 1801 par l’architecte Sokolov, donne sur la perspective Nevski.
L’édifice abrite les livres de la bibliothèque personnelle de Voltaire acquise par Catherine II, après la mort du philosophe en 1778. Madame Denis, nièce et légataire officielle de Voltaire, céda l’ensemble à l’impératrice de Russie, en échange de « la somme de trente mille roubles, un coffret de fourrures et de diamant, un portrait de Catherine II orné de diamants ». Reliures, boiseries, ouvrages annotés : « Ma coutume est d’écrire sur la marge de mes livres ce que je pense d’eux », mentionnait Voltaire dans une lettre à Mme de Saint-Julien. Environ 2000 volumes de sa bibliothèque portent les traces de lecture de leur propriétaire.