MUSÉES

GALERIE NATIONALE DES BEAUX-ARTS

Ivan Milev, Joueur de Gadulka 1924
Vera Nedkova, Baigneuses, 1942

Située en plein cœur de la capitale sur la place centrale du prince Alexandre Ier, la Galerie nationale conserve la plus riche collection d’art du pays.
Après la libération de la Bulgarie du joug turc en 1878, le palais est devenu la résidence officielle du premier prince bulgare Alexandre de Battenberg. Aujourd’hui, deux musées exceptionnels, la Galerie nationale des beaux-arts de Bulgarie et le Musée national d’ethnographie, ont trouvé leur domicile permanent dans le palais royal.
Les salles de la galerie sont situées aux deuxième et troisième étages. On y trouve les oeuvres de peintres de la période de la Renaissance bulgare à la fin du XXe siècle : œuvres de Zahari Zograf et Vladimir Dimitrov-Maystora, le représentant de l’expressionnisme Sirac Skitnik, les modernistes Ivan Milev et Nikolay Rainov, ainsi que l’un des maîtres bulgares les plus distinctifs du XXe siècle, Zlatyu Georgiev Boyadzhiev. 
La collection picturale a été systématiquement enrichie principalement par des achats d’expositions collectives et individuelles. Au fil des ans, de nombreux dons de citoyens ont également été reçus, tandis que les artistes Vera Nedkova, Nikola Tanev et Alexander Bozhinov ont laissé à la Galerie nationale tout leur patrimoine créatif conservé dans leurs ateliers.
En plus des expositions permanentes, la galerie nationale accueille régulièrement des expositions temporaires, des rencontres thématiques, des conférences scientifiques et des séminaires. La bibliothèque de la galerie contient plus de 6500 publications sur l’histoire de l’art.

ETUD GALERIE

Stolen Gazes, LILIANA DVORYANOVA

La galerie Etud est un espace d’exposition privé qui accueille des expositions, des conférences et des discussions sur les arts visuels, la danse contemporaine et le théâtre.

La fondation Etud a vu le jour en 2005. Son objectif principal est de soutenir des projets artistiques indépendants liés principalement à la danse : création de nouvelles œuvres, accès à des séminaires, ateliers et festivals, archivage de documents et autres activités liées à la danse en Bulgarie.

GALERIE RAKURSY

Rakursi est une galerie indépendante d’art moderne et contemporain fondée en 2004 par Rositsa Chusheva et Rumyana Yoneva.

La galerie travaille avec un large éventail d’artistes bulgares et internationaux, participe à des foires (Art Ireland 2007, Art Athens 2016), des festivals et présente l’art contemporain bulgare à l’étranger (Berlin, Londres, Anvers).

GALERIE LIK

Galerie LIK est un espace dédié à la présentation de l’art contemporain bulgare et international en collaboration avec des artistes étrangers. La galerie organise des lectures, conférences, réunions et discussions liées à l’art, la culture et l’architecture.