MUSÉES

LA GALERIE NATIONALE

František Kupka, Amorpha. Fugue in Two Colours, 1912

Ce beau bâtiment d’architecture fonctionnaliste, anciennement voué à des sociétés de commerce (Trade Fair Palace), est le siège de la Galerie nationale de Prague depuis 1976. Construit en 1925-1928 d’après les plans des architectes Josef Fuchs et Oldřich Tyl, cet imposant bâtiment était le plus grand au monde dans ce style.
Après avoir abrité diverses sociétés, le bâtiment a été presque détruit par un énorme incendie. En 1976, il fut décidé de rénover l’édifice : la reconstruction progressa très lentement et s’acheva finalement dans les années 1990.
Le musée comprend 5 collections : Maîtres anciens, Art du XIXème et Modernisme classique, Art moderne et contemporain, dessins et impressions, Art de l’Asie, plus une collection en ligne.
Ce musée est d’une richesse exceptionnelle, tant par l’étendue de ses collections permanentes que par la qualité des oeuvres présentées.

MUSÉE DU CUBISME

Le cubisme tchèque s’est développé au cours de la brève période de 1911-1914.
En 1911, le Groupe of Fine Artists a été fondé, avec Emil Filla comme protagoniste principal. Ce groupe, réunissant des peintres, des architectes, des designers, des critiques eut son point culminant en 1912 où deux expositions furent organisées.
Le musée présente divers supports de l’art cubiste : peintures, sculptures, vaisselle et mobilier, photos d’édifices, objets du quotidien.

Bohumil Kubista, Fumeur, Autoportrait, 1910
Emil Filla, 1930
Josef Capek, Roi africain, 1920

GALERIE RUDOLFINUM

Daniel Pitin, A Paper Tower, 2019

La Galerie Rudolfinum a été fondée le 1er janvier 1994 en tant qu’institution publique au sein de la Philharmonie tchèque. Les deux institutions partagent le bâtiment historique du Rudolfinum à Prague.
Sans collection permanente, la Galerie Rudolfinum se concentre principalement sur la présentation de l’art contemporain international et tchèque. L’objectif à long terme de la Galerie Rudolfinum est de construire un espace de communication ouvert non seulement pour les expositions, mais aussi des conférences, des séminaires, du théâtre, de la musique, etc.
La galerie partage sa mission avec Artpark, un centre éducatif indépendant dont la programmation reflète les expositions en cours, vise à rapprocher l’art contemporain du grand public.
A raison de deux ou trois expositions par an, la Galerie Rudolfinum propose un programmes très éclectique, peinture, dessins, photographie, cinéma, installations d’artistes tchèques et internationaux. L’exposition CACHE qui s’est tenue en 2021 explore ” la perméabilité mutuelle des médias traditionnels (peinture, dessin) et des nouveaux médias (projection, vidéo, installations audiovisuelles)“.

GALERIES

DOX Center

Le DOX center a été créé sur un ancien site industriel par une initiative privée. La reconversion de l’ancienne usine de Holešovice en un espace multifonctionnel est l’œuvre de l’architecte Ivan Kroupa. En 2008, DOX a été nominé pour le prestigieux prix Mies van der Rohe.

Alors que dans les premières années, l’accent était principalement mis sur les projets d’exposition, il s’est pas à pas élargi pour inclure d’autres genres. Le DOX est progressivement passé de son concept original de “kunsthall” à un véritable centre culturel.
Le programme actuel englobe l’art visuel, la littérature, le théâtre et la musique contemporaine.

GALERIE FUTURA

Le Centre d’art contemporain FUTURA est une institution privée à but non lucratif. FUTURA gère deux grands espaces d’exposition et un programme de résidence à Prague, ainsi qu’un château renaissance à Trebesice qui possède une collection d’art contemporain tchèque et internationale .

La galerie FUTURA est un espace d’exposition de trois étages d’une superficie totale de 1000 m² situé dans le quartier Smíchov de Prague. Des œuvres de nombreux artistes de renommée internationale et de la République tchèque y sont présentées depuis 2003 dans de grandes expositions collectives et individuelles.

GALERIE LEICA

GALERIE LEICA

La galerie Leica est une des galeries de Prague consacrée exclusivement à la photographie. L’objectif de la galerie est de représenter, exposer et assister les photographes tchèques et slovaques, mais également d’exposer des photographes internationaux.
La galerie abrite également un café avec une librairie offrant une large gamme de publications photographiques, d’éditeurs autochtones et internationaux.
La programmation est particulièrement riche : ces derniers mois, Jiří Turek, Pavel Vavrousek, Karin Mack, Milton Novotny, et dans la série des hommages aux grands maîtres de la photographie, Ralph Gibson.

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE

Ce bâtiment a ouvert fin 2013, après rénovation. Le vaste projet qui préside à l’ouverture de cette institution a pour but de présenter notamment les travaux de photographes tchèques et du monde entier grâce à de grandes salles d’exposition, un dépôt, une bibliothèque, une salle de conférence et une chambre noire équipée pour accueillir des cours de photographie et des ateliers ainsi que d’autres pièces destinées à des événements parallèles.

La galerie Josef Sudek

Josef Sudek, rue de Prague, 1924
Prague pendant la nuit, vers 1950–1959,  Succession Josef Sudek

Pour les amateurs de photographie, mais surtout, à mon sens, pour les esprits sensibles à la poésie des villes, de la nuit, des paysages et des natures mortes, une visite à la galerie Josef Sudek est commun petit pèlerinage : les photographies de Josef Sudek sont le souvenir de ce que nous n’avons ni connu ni encore oublié.
La galerie Josef Sudek est située dans la maison où Sudek a vécu de 1959 jusqu’à sa mort en 1976. Une partie de sa production photographique a été transférée au Musée des Arts Décoratifs entre 1978 et 1988, et depuis 1989, le Musée gère également l’appartement du photographe, ouvrant la galerie ici en 1995.

L’appartement de Sudek était un lieu de rencontre populaire pour des artistes tels que le peintre Jan Zrzavý, le poète Jaroslav Seifert, l’architecte Otto Rothmayer et bien d’autres. Sudek remplit progressivement son appartement de photos, de cadres, de verres à vin, de boîtes et de matériel photographique, et c’est là qu’il produit ses séries Réminiscences aériennes, Réminiscences de Pâques, Labyrinthes et Labyrinthes de verre.

CITY

CAFÉS

Prague possède une riche tradition de cafés Art Nouveau qui tous eurent leur heure de gloire à la Belle Époque ou dans l’Entre-deux-guerres. Souvent associés à des personnalités artistiques ou intellectuelles, ils sont aujourd’hui restaurés avec un louable souci d’authenticité.

LE GRAND CAFÉ ORIENT

Le Grand Café Orient

Après une pause d’environ 80 ans, le Grand Café Orient a rouvert ses portes au premier étage de la Maison de la Vierge Noire. (Musée du cubisme). Ouvert en 1912, il constituait un superbe exemple de l’architecture cubiste, avec sa décoration de la main de Josef Gočár. Jugé démodé, il a été fermé dès les années 1920 et sans doute promis à un oubli inéluctable avant de renaître, fidèlement restauré d’après des photos d’archives.  Le bâtiment illustre la contribution remarquable de la République tchèque au mouvement cubiste, non seulement dans l’architecture, mais aussi dans le mobilier, la poterie et les luminaires .

LE CAFÉ LOUVRE

La salle de billard

Ouvert en 1902, le Café Louvre fut d’emblée fréquenté par une clientèle d’intellectuels et d’artistes: Max Brod et Franz Kafka – entre autres – y prirent leurs quartiers.
Fermé pendant 50 ans, le café a rouvert en 1992 après avoir fait l’objet d’une rénovation complète. En effet, après le putsch de 1948, lorsque le Parti communiste avait pris le pouvoir dans l’ancienne Tchécoslovaquie, l’ameublement du café avait été entièrement détruit.
Aujourd’hui, le Café Louvre s’efforce de préserver une certaine atmosphère Mittel Europa, et, sans atteindre les fastes des cafés de Budapest ou de Vienne, offre un lieu de détente un peu hors du temps.

CAFÉ IMPÉRIAL

Le Café Imperial est un des cafés pragois les plus célèbres avec une tradition remontant à plus d’un siècle. Son nom est associé des personnalités du monde artistique telles que Franz Kafka, ou encore Leoš Janáček .
La décoration murale originale en céramique, de style Art nouveau, et les plafonds en mosaïque contribuent à créer une atmosphère unique.

MAISON MUNICIPALE

La Maison Municipale, inaugurée en 1912 est l’un des monuments les plus importants de l’Art Nouveau tchèque. La variété des styles y est foisonnante. Des grands noms de la peinture de l’époque y sont présents : on retiendra Alfons Mucha, Mikoláš Aleš, ou encore Jan Preisler.
Les cloisons d’acajou, les banquettes de cuir, le marbre de Carrare de la fontaine lumineuse, les luminaires retaurés à l’identique, tout concourt à faire de ce café un haut lieu d’authenticité retrouvée.

CAFÉ SAVOY

Le café Savoy est un des cafés les plus plaisants de Prague, avec sa décoration de dorures et de boiseries et son plafond classé de style néo-Renaissance.  Rénové en 2001, il offre un décor élégant de bois et de marbre sous des lustres de cristal.